27/05/2011
Une circulaire recadre la lutte contre la fraude aux examens
Une circulaire recadre la lutte contre la fraude aux examens
Publié au B.O. du 26 mai, ce texte donne des indications précieuses aux surveillants des examens et aux jurys.
Ainsi le ministère encadre de façon précise la gestion des retards dans un sens restrictif. " L'accès à la salle d'examen ou de concours est interdit à tout candidat qui se présente après l'ouverture de(s) (l')enveloppe(s) contenant le(s) sujet(s). Cependant, le chef de centre peut, à titre exceptionnel, lorsque le retard est lié à un événement indépendant de la volonté du candidat, autoriser ce dernier à pénétrer dans la salle au plus tard une heure après le début de l'épreuve en vue de composer". de même, " durant la première heure d'épreuve, aucune sortie, provisoire ou définitive, n'est autorisée".
La circulaire s'intéresse de près aux téléphones portables. " Doivent être regroupés à l'endroit indiqué par le(s) surveillant(s) les sacs, porte-documents, cartables, ainsi que tout matériel et document non autorisé, afin que les candidats ne puissent pas y avoir accès pendant la durée de l'épreuve. Les téléphones portables et appareils permettant l'écoute de fichiers audio doivent être impérativement éteints. Ils sont soit rangés dans le sac du candidat soit remis aux surveillants de salle. Les candidats ne doivent avoir aucune communication entre eux ou avec l'extérieur durant l'épreuve. Aussi, l'utilisation des téléphones portables et, plus largement, de tout appareil permettant des échanges ou la consultation d'informations, est interdite et est susceptible de poursuites par l'autorité académique pour tentative de fraude".
15:26 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Pas besoin d'utiliser un téléphone ou un lecteur mp3 pour frauder.
La fraude principale lors des épreuves (de sciences en particulier) est due aux calculatrices qui deviennent de véritable encyclopédie : Les élèves y enregistrent leurs cours puis peuvent les consulter à tout moment !
Quand l'éducation nationale prendra-t-elle conscience de cette fraude et imposera l'utilisation d'une calculatrice "basique" (sans mémoire) lors des épreuves ?
Écrit par : bas | 08/06/2011
y a t il une solution ??
interdire les calculatrice = cela se fait déjà...
adapter les sujets = on se dirige vers des QCM sur documents ..
Écrit par : sossvt | 10/06/2011
Les commentaires sont fermés.