Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2010

Pour quoi les touaregs (bédouins) portent des habits noirs, tandis que en désert le soleil brûle très fort?

Les surfaces de couleur absorbent et réfléchissent (ré-émettent) la chaleur de manière différente :
- Les couleurs claires absorbent très peu de chaleur et en réfléchissent peu aussi
- Les couleurs sombres absorbent beaucoup de chaleur et en réfléchissent beaucoup.

Les ours polaires qui vivent dans un milieu très froid devraient être noirs pour absorber la chaleur ! Or ils sont blancs ! Ils préfèrent absorber peu de chaleur mais la conserver !

Les touaregs (les bédoins) portent des habits sombres qui absorbent beaucoup de chaleur mais en ré-émettent beaucoup. Ils ont dû tester différentes couleur d'habit il y a très longtemps et préférer les couleurs sombres !

Cela dit, la véritable explication de l'habit noir (ou bleu marine) des bédouins réside dans "l'effet ventilation". Pour maintenir une température constante de 37°C, l'organisme utilise la transpiration. Il "prélève" ainsi sur le corps la chaleur supplémentaire pour évaporer l'eau. En pleine chaleur, on peut perdre jusqu'à ½ litre d'eau par heure !
Cette évaporation de l'eau du corps produit un effet de fraîcheur (quand on court les bras collés le long du corps, on transpire sous les bras et si on décolle les bras d'un coup, on aura comme un petit courant d'air frais sous les aisselles !).

Ce prélèvement de chaleur corporelle produit ainsi un effet rafraîchissant, mais à condition que la chaleur puisse s'évacuer. Il faut donc porter des vêtements amples, comme les robes des bédouins.

Il y a aussi un autre phénomène qui permet aux touaregs de ne pas mourir de chaud : par convection, l'air chauffé par le tissu extérieur sombre "aspire" par en-dessous de l'air ambiant plus frais.

Ce vêtement sombre et ample a donc plusieurs fonctions :
- il permet une bonne transpiration ce qui aide le corps à conserver sa température
- il permet une bonne ventilation qui refroidit un peu l'air sous la robe.

Bref, l'important n'est donc pas la couleur du vêtement mais sa forme flottante et bien couvrante… pour ne pas attraper de coups de soleil.

Remarque : les touaregs (que je connais bien) portent leur bel habit bleu ( clair ou fonçé suivant les régions) essentiellement pour les fêtes !Le reste du temps, ils sont souvent en blanc !

00:09 Publié dans | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.